La particularité de la respiration, c’est d’être un mécanisme autonome et une fonction contrôlable. En effet, chacun possède cette merveilleuse capacité de maîtriser son souffle et d’en découvrir tous les bienfaits.
L’utilisation de la respiration est le premier rempart au stress !! toujours disponible, facile à mettre en œuvre et rapide, pourquoi s’en priver ?
Qui n’a pas remarqué qu’en période de stress ou en proie à des émotions négatives, notre respiration se modifie considérablement, elle se désorganise. Notre souffle devient court, plus rapide et ainsi nous ne répondons plus aux besoins de notre organisme en oxygène, et parfois c’est notre corps tout entier qui nous envoie des signaux : sueurs, tremblements, augmentation de la fréquence cardiaque, jambes qui flageolent etc. Ces signes physiques ne font qu’amplifier l’état émotionnel du moment !
Alors reprenons le contrôle sur notre respiration et chassons ce stress!
En position debout, ou assise, posez une main sur votre ventre, inspirez par le nez en gonflant votre ventre, puis soufflez doucement par la bouche, comme dans une paille, et sentez votre ventre s’abaisser. Vous pouvez le refaire avec cette idée, au moment de l’inspiration d’aller aspirer, inspirer du calme et au moment de l’expiration, de diffuser tout doucement, par la bouche, ce calme à tout votre corps, toutes vos cellules. Recommencez autant de fois que nécessaire, en prenant soin de reprendre une respiration naturelle au bout de 3 respirations abdominales. Et pendant cette pause, accueillez mentalement et physiquement la détente qui s’installe de plus en plus. Recommencez un cycle de 3 si besoin.
Envie d’aller plus loin ? Réservez votre séance de sophrologie sur Résalib.